Formulaire de recherche

Genèse 1

Dieu crée l’univers et l’humanité

1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

2La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.

3Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. 4Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

6Dieu dit : Qu’il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! 7Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. Il en fut ainsi. 8Dieu appela la voûte « ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.

9Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s’amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. 10Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon. 11Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, de l’herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence ! Il en fut ainsi. 12La terre produisit de la verdure, de l’herbe porteuse de semence selon ses espèces et des arbres qui portent du fruit et qui ont en eux leur semence selon leurs espèces. Dieu vit que cela était bon. 13Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.

14Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans la voûte céleste pour séparer le jour et la nuit ! Qu’ils servent de signes pour marquer les rencontres festives, les jours et les années, 15qu’ils servent de luminaires dans la voûte céleste pour éclairer la terre ! Il en fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, ainsi que les étoiles. 17Dieu les plaça dans la voûte céleste pour éclairer la terre, 18pour dominer le jour et la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour.

20Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites bêtes, d’êtres vivants, et que des oiseaux volent au-dessus de la terre, face à la voûte céleste ! 21Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui fourmillent, dont les eaux se mirent à grouiller, selon leurs espèces, ainsi que tout oiseau selon ses espèces. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! 23Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour.

24Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : bétail, bestioles, animaux sauvages, chacun selon ses espèces ! Il en fut ainsi. 25Dieu fit les animaux sauvages selon leurs espèces, le bétail selon son espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. 27Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. 28Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre. 29Dieu dit : Je vous donne toute herbe porteuse de semence sur toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture. 30A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui fourmille sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi. 31Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour.

Nouvelle Bible Segond

Copyright © 2002, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index

Search form

Genesis 1

The Story of Creation

1In the beginning, when God created the universe, +2the earth was formless and desolate. The raging ocean that covered everything was engulfed in total darkness, and the Spirit of God + was moving over the water. 3- Then God commanded, “Let there be light”—and light appeared. 4God was pleased with what he saw. Then he separated the light from the darkness, 5and he named the light “Day” and the darkness “Night.” Evening passed and morning came—that was the first day.

6-7- Then God commanded, “Let there be a dome to divide the water and to keep it in two separate places”—and it was done. So God made a dome, and it separated the water under it from the water above it. 8He named the dome “Sky.” Evening passed and morning came—that was the second day.

9Then God commanded, “Let the water below the sky come together in one place, so that the land will appear”—and it was done. 10He named the land “Earth,” and the water which had come together he named “Sea.” And God was pleased with what he saw. 11Then he commanded, “Let the earth produce all kinds of plants, those that bear grain and those that bear fruit”—and it was done. 12So the earth produced all kinds of plants, and God was pleased with what he saw. 13Evening passed and morning came—that was the third day.

14Then God commanded, “Let lights appear in the sky to separate day from night and to show the time when days, years, and religious festivals + begin; 15they will shine in the sky to give light to the earth”—and it was done. 16So God made the two larger lights, the sun to rule over the day and the moon to rule over the night; he also made the stars. 17He placed the lights in the sky to shine on the earth, 18to rule over the day and the night, and to separate light from darkness. And God was pleased with what he saw. 19Evening passed and morning came—that was the fourth day.

20Then God commanded, “Let the water be filled with many kinds of living beings, and let the air be filled with birds.” 21So God created the great sea monsters, all kinds of creatures that live in the water, and all kinds of birds. And God was pleased with what he saw. 22He blessed them all and told the creatures that live in the water to reproduce and to fill the sea, and he told the birds to increase in number. 23Evening passed and morning came—that was the fifth day.

24Then God commanded, “Let the earth produce all kinds of animal life: domestic and wild, large and small”—and it was done. 25So God made them all, and he was pleased with what he saw.

26- Then God said, “And now we will make human beings; they will be like us and resemble us. They will have power over the fish, the birds, and all animals, domestic and wild, + large and small.” 27-- So God created human beings, making them to be like himself. He created them male and female, 28blessed them, and said, “Have many children, so that your descendants will live all over the earth and bring it under their control. I am putting you in charge of the fish, the birds, and all the wild animals. 29I have provided all kinds of grain and all kinds of fruit for you to eat; 30but for all the wild animals and for all the birds I have provided grass and leafy plants for food”—and it was done. 31God looked at everything he had made, and he was very pleased. Evening passed and morning came—that was the sixth day.

Good News Translation (US Version)

Good News Translation (Today’s English Version, Second Edition) © 1992 American Bible Society. All rights reserved.

More Info | Version Index