Search form

Deuxième livre des Chroniques 33

Règne de Manassé

(Voir 2 Rois 21.1-18)

1Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2Il fit ce qui déplaît au Seigneur, imitant toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d’Israël. 3Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézékias avait détruits ; il dressa des autels en l’honneur des dieux Baals, fabriqua des poteaux sacrés et rendit un culte aux astres. 4Il dressa d’autres autels païens dans le temple de Jérusalem, au sujet duquel le Seigneur avait déclaré : « C’est là que je manifesterai pour toujours ma présence ». 5Dans les deux cours du temple aussi, il dressa des autels en l’honneur des astres. 6Il alla même jusqu’à offrir ses fils en sacrifices dans la vallée de Hinnom, à pratiquer diverses formes de magie et de sorcellerie, et à consulter ceux qui interrogent les esprits des morts ; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l’irrita. 7Il fit en outre sculpter une idole et la plaça dans le temple. Pourtant Dieu avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans le temple de Jérusalem, ville que j’ai choisie de préférence au reste du territoire d’Israël, je manifesterai pour toujours ma présence. 8Si le peuple d’Israël observe tous les commandements, les lois et les règles que je lui ai donnés par l’intermédiaire de Moïse, je ne l’obligerai plus à quitter le pays que j’ai accordé à ses ancêtres ». 9Mais Manassé incita les gens de Jérusalem et de Juda à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés pour faire place à son peuple.

10Le Seigneur s’adressa au roi Manassé et à son peuple, mais personne n’y prêta attention. 11Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie ; ils s’emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l’enchaînèrent solidement et l’emmenèrent à Babylone. 12Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu : il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres 13et il le supplia d’avoir pitié. Dieu se laissa fléchir : il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé sut que le Seigneur est le seul vrai Dieu.

14Après ces événements, Manassé construisit à l’extérieur de la Cité de David une muraille très élevée ; elle passait à l’ouest de la source de Guihon et longeait la vallée du Cédron jusqu’à la porte des Poissons, après avoir contourné l’Ofel. Il installa des commandants militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda. 15Il fit retirer du temple du Seigneur les dieux étrangers et l’idole sculptée qu’il y avait mis ; il fit démolir tous les autels païens qu’il avait dressés sur la colline du temple et dans Jérusalem, et en jeta les débris hors de la ville. 16Il rétablit l’autel du Seigneur, y offrit des sacrifices de communion et de louange, et ordonna aux Judéens d’adorer le Seigneur, le Dieu d’Israël. 17A vrai dire, les gens offraient encore des sacrifices dans les autres lieux sacrés du pays, mais seulement en l’honneur du Seigneur leur Dieu.

18Le reste de l’histoire de Manassé est contenu dans lesActes des rois d’Israël ; on y trouve en particulier la prière qu’il a faite à son Dieu, et les messages que les prophètes lui ont adressés de la part du Seigneur, le Dieu d’Israël. 19Sa prière et la manière dont Dieu l’exauça, le récit de ses fautes et de ses infidélités envers Dieu, la liste des endroits où il aménagea des lieux de culte païens et dressa des poteaux sacrés et des statues, avant de reconnaître ses fautes devant Dieu, tout cela figure dans lesActes de Hozaï. 20Lorsque Manassé mourut, on l’enterra dans sa propriété ; ce fut son fils Amon qui lui succéda.

Règne d’Amon

(Voir 2 Rois 21.19-26)

21Amon avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. 22Il fit ce qui déplaît au Seigneur, comme son père Manassé : il offrit des sacrifices aux idoles faites par son père et il les adora. 23Mais il ne reconnut pas ses fautes devant le Seigneur, comme l’avait fait Manassé ; au contraire, il commit encore plus de péchés que lui.

24Ses officiers complotèrent contre lui et l’assassinèrent dans son palais. 25Mais les citoyens de Juda firent mourir ceux qui avaient comploté contre le roi et désignèrent son fils Josias pour lui succéder.

La Bible en français courant

Copyright © 1997, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index