Search form

Genèse 11

La tour de Babel

1Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. 2Partis de l’est, les hommes trouvèrent une large vallée en Basse-Mésopotamie et s’y installèrent. 3Ils se dirent les uns aux autres : « Allons ! Au travail pour mouler des briques et les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du bitume comme mortier. 4Puis ils se dirent : « Allons ! Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche au ciel ! Ainsi nous deviendrons célèbres, et nous éviterons d’être dispersés sur toute la surface de la terre. »

5Le Seigneur descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes bâtissaient. 6Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S’ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu’ils projettent. 7Allons ! Descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons-les de se comprendre les uns les autres. » 8Le Seigneur les dispersa de là sur l’ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. 9Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel. C’est là, en effet, que le Seigneur a mis le désordre dans le langage des hommes, et c’est à partir de là qu’il a dispersé les humains sur la terre entière.

Liste des patriarches de Sem à Abram

10Voici la liste des descendants de Sem. Sem avait 100 ans quand il eut un fils, Arpaxad, deux ans après la grande inondation. 11Après la naissance d’Arpaxad, Sem vécut encore 500 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

12Arpaxad vécut 35 ans et il eut un fils, Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vécut encore 403 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

14A l’âge de 30 ans, Chéla eut un fils, Éber. 15Après la naissance d’Éber, Chéla vécut encore 403 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

16A l’âge de 34 ans, Éber eut un fils, Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vécut encore 430 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

18A l’âge de 30 ans, Péleg eut un fils, Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

20A l’âge de 32 ans, Réou eut un fils, Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut encore 207 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

22A l’âge de 30 ans, Seroug eut un fils, Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut encore 200 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

24A l’âge de 29 ans, Nahor eut un fils, Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vécut encore 119 ans. Il eut d’autres fils et des filles.

26Après avoir atteint l’âge de 70 ans, Téra eut trois fils, Abram, Nahor et Haran.

27Voici la liste des descendants de Téra, père d’Abram, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth, 28et mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée. 29Abram épousa Saraï et Nahor épousa Milka, fille de Haran. Haran était aussi le père d’Iska. 30Saraï n’avait pas d’enfant, elle était stérile.

31Téra emmena son fils Abram et son petit-fils Loth, fils de Haran. Il emmena aussi sa belle-fille Saraï, femme d’Abram. Il quitta avec eux Our en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils voyagèrent jusqu’à Haran et s’y installèrent. 32Après avoir vécu 205 ans, Téra mourut à Haran.

La Bible en français courant

Copyright © 1997, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index