Search form

Genèse 3

L’homme et la femme chassés du jardin d’Éden

1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme : « Est-ce vrai que Dieu vous a dit : “Vous ne devez manger aucun fruit du jardin” ? » 2La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger les fruits du jardin. 3Mais quant aux fruits de l’arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit : “Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d’en mourir.” » 4Le serpent répliqua : « Pas du tout, vous ne mourrez pas. 5Mais Dieu le sait bien : dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon ou mauvais. »

6La femme vit que les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. 7Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent ensemble des feuilles de figuier, et ils s’en firent chacun une sorte de pagne.

8Le soir, quand souffle la brise, l’homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres. 9Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui demanda : « Où es-tu ? » 10L’homme répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin. J’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. » – 11« Qui t’a appris que tu étais nu, demanda le Seigneur Dieu ; aurais-tu goûté au fruit que je t’avais défendu de manger ? » 12L’homme répliqua : « C’est la femme que tu m’as donnée pour compagne ; c’est elle qui m’a donné ce fruit, et j’en ai mangé. »

13Le Seigneur Dieu dit alors à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Elle répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé du fruit. »

14Alors le Seigneur Dieu dit au serpent :

« Puisque tu as fait cela, je te maudis.

Seul de tous les animaux

tu devras ramper sur ton ventre

et manger de la poussière

tous les jours de ta vie.

15Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi,

entre sa descendance et la tienne.

La sienne t’écrasera la tête,

tandis que tu la mordras au talon. »

16Le Seigneur dit ensuite à la femme :

« Je rendrai tes grossesses pénibles,

tu souffriras pour mettre au monde tes enfants.

Tu te sentiras attirée par ton mari,

mais il dominera sur toi. »

17Il dit enfin à l’homme : « Tu as écouté la suggestion de ta femme et tu as mangé le fruit que je t’avais défendu.

Eh bien, par ta faute,

le sol est maintenant maudit.

Tu auras beaucoup de peine

à en tirer ta nourriture

pendant toute ta vie ;

18il produira pour toi

épines et chardons.

Tu devras manger

ce qui pousse dans les champs ;

19tu gagneras ton pain

à la sueur de ton front,

jusqu’à ce que tu retournes à la terre

dont tu as été tiré.

Car tu es fait de poussière,

et tu retourneras à la poussière. »

20L’homme, Adam, nomma sa femme Ève, c’est-à-dire Vie, car elle est la mère de tous les vivants. 21Le Seigneur fit à l’homme et à sa femme des vêtements de peaux de bête et les en habilla. 22Puis il se dit : « Voilà que l’homme est devenu comme un dieu, pour ce qui est de savoir ce qui est bon ou mauvais. Il faut l’empêcher maintenant d’atteindre aussi l’arbre de la vie ; s’il en mangeait les fruits, il vivrait indéfiniment. » 23Le Seigneur Dieu renvoya donc l’homme du jardin d’Éden, pour qu’il aille cultiver le sol dont il avait été tiré. 24Puis, après l’en avoir expulsé, le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d’Éden. Ceux-ci, armés de l’épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l’accès de l’arbre de la vie.

La Bible en français courant

Copyright © 1997, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index