Search form

Évangile selon Luc 19

Jésus et Zachée

1Après être entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. 2Il y avait là un homme appelé Zachée ; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche. 3Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il ne pouvait pas y parvenir à cause de la foule. 4Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là. 5Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd’hui. » 6Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie. 7En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme est allé loger chez un pécheur ! » 8Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant. » 9Jésus lui dit : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d’Abraham. 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. »

La parabole des pièces d’or

(Voir aussi Matt 25.14-30)

11Jésus dit encore une parabole pour ceux qui venaient d’entendre ces paroles. Il était en effet près de Jérusalem et l’on pensait que le Royaume de Dieu allait se manifester d’un instant à l’autre. 12Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de famille noble se rendit dans un pays éloigné pour y être nommé roi ; il devait revenir ensuite. 13Avant de partir, il appela dix de ses serviteurs, leur remit à chacun une pièce d’or de grande valeur et leur dit : “Faites des affaires avec cet argent jusqu’à mon retour.” 14Mais les gens de son pays le haïssaient ; ils envoyèrent une délégation derrière lui pour dire : “Nous ne voulons pas de lui comme roi.” 15Il fut pourtant nommé roi et revint dans son pays. Il fit alors appeler les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, pour savoir ce qu’ils avaient gagné. 16Le premier se présenta et dit : “Maître, j’ai gagné dix pièces d’or avec celle que tu m’as donnée.” 17Le roi lui dit : “C’est bien, bon serviteur ; puisque tu as été fidèle dans de petites choses, je te nomme gouverneur de dix villes.” 18Le deuxième serviteur vint et dit : “Maître, j’ai gagné cinq pièces d’or avec celle que tu m’as donnée.” 19Le roi dit à celui-là : “Toi, je te nomme gouverneur de cinq villes.” 20Un autre serviteur vint et dit : “Maître, voici ta pièce d’or ; je l’ai gardée cachée dans un mouchoir. 21J’avais peur de toi, car tu es un homme dur : tu prends ce que tu n’as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” 22Le roi lui dit : “Mauvais serviteur, je vais te juger sur tes propres paroles. Tu savais que je suis un homme dur, que je prends ce que je n’ai pas déposé et moissonne ce que je n’ai pas semé. 23Alors, pourquoi n’as-tu pas placé mon argent dans une banque ? A mon retour, j’aurais pu le retirer avec les intérêts.” 24Puis il dit à ceux qui étaient là : “Enlevez-lui cette pièce d’or et remettez-la à celui qui en a dix.” 25Ils lui dirent : “Maître, il a déjà dix pièces !” 26– “Je vous l’affirme, répondit-il, à celui qui a quelque chose l’on donnera davantage ; tandis qu’à celui qui n’a rien on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester. 27Quant à mes ennemis qui n’ont pas voulu de moi comme roi, amenez-les ici et exécutez-les devant moi.” »

Jésus se rend à Jérusalem

(Voir aussi Matt 21.1-11 ; Marc 11.1-11 ; Jean 12.12-19)

28Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en tête de la foule sur le chemin qui monte à Jérusalem. 29Lorsqu’il approcha de Bethfagé et de Béthanie, près de la colline appelée mont des Oliviers, il envoya en avant deux disciples : 30« Allez au village qui est en face, leur dit-il. Quand vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est jamais assis. Détachez-le et amenez-le ici. 31Et si quelqu’un vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?”, dites-lui : “Le Seigneur en a besoin.” »

32Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit. 33Pendant qu’ils détachaient l’ânon, ses propriétaires leur dirent : « Pourquoi détachez-vous cet ânon ? » 34Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. » 35Puis ils amenèrent l’ânon à Jésus ; ils jetèrent leurs manteaux sur l’animal et y firent monter Jésus. 36A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. 37Tandis qu’il approchait de Jérusalem, par le chemin qui descend du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, pleine de joie, se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus. 38Ils disaient : « Que Dieu bénisse le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu ! »

39Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, ordonne à tes disciples de se taire. » 40Jésus répondit : « Je vous le déclare, s’ils se taisent, les pierres crieront ! »

Jésus pleure sur Jérusalem

41Quand Jésus fut près de la ville et qu’il la vit, il pleura sur elle, 42en disant : « Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix ! Mais maintenant, cela t’est caché, tu ne peux pas le voir ! 43Car des jours vont venir pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’assiégeront et te presseront de tous côtés. 44Ils te détruiront complètement, toi et ta population ; ils ne te laisseront pas une seule pierre posée sur une autre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où Dieu est venu te secourir ! »

Jésus dans le temple

(Voir aussi Matt 21.12-17 ; Marc 11.15-19 ; Jean 2.13-22)

45Jésus entra dans le temple et se mit à en chasser les marchands, 46en leur disant : « Dans les Écritures, Dieu déclare : “Ma maison sera une maison de prière.” Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs ! »

47Jésus enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les maîtres de la loi, ainsi que les notables du peuple, cherchaient à le faire mourir. 48Mais ils ne savaient pas comment y parvenir, car tout le peuple l’écoutait avec une grande attention.

La Bible en français courant

Copyright © 1997, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index