Search form

Évangile selon Matthieu 8

Jésus guérit un lépreux

(Voir aussi Marc 1.40-45 ; Luc 5.12-16)

1Jésus descendit de la montagne et une foule de gens le suivirent. 2Alors un lépreux s’approcha, se mit à genoux devant lui et dit : « Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur. » 3Jésus étendit la main, le toucha et déclara : « Je le veux, sois pur ! » Aussitôt, l’homme fut purifié de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit : « Écoute bien : ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guéri. »

Jésus guérit le serviteur d’un officier romain

(Voir aussi Luc 7.1-10 ; Jean 4.43-54)

5Au moment où Jésus entrait dans Capernaüm, un capitaine romain s’approcha et lui demanda son aide 6en ces termes : « Maître, mon serviteur est couché à la maison, il est paralysé et souffre terriblement. » 7Jésus lui dit : « J’y vais et je le guérirai. » 8Mais le capitaine répondit : « Maître, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. Mais il suffit que tu dises un mot et mon serviteur sera guéri. 9Je suis moi-même soumis à mes supérieurs et j’ai des soldats sous mes ordres. Si je dis à l’un : “Va !”, il va ; si je dis à un autre : “Viens !”, il vient ; et si je dis à mon serviteur : “Fais ceci !”, il le fait. » 10Quand Jésus entendit ces mots, il fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Je vous le déclare, c’est la vérité : je n’ai trouvé une telle foi chez personne en Israël. 11Je vous l’affirme, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et prendront place à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. 12Mais ceux qui étaient destinés au Royaume seront jetés dehors, dans le noir, où ils pleureront et grinceront des dents. »

13Puis Jésus dit au capitaine : « Retourne chez toi, Dieu t’accorde ce que tu as demandé avec foi ! » Et le serviteur du capitaine fut guéri à ce moment même.

Jésus guérit beaucoup de malades

(Voir aussi Marc 1.29-34 ; Luc 4.38-41)

14Jésus se rendit à la maison de Pierre. Il y trouva la belle-mère de Pierre au lit : elle avait de la fièvre. 15Il lui toucha la main et la fièvre la quitta ; elle se leva et se mit à le servir.

16Le soir venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Jésus chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. 17Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe : « Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies. »

Ceux qui désirent suivre Jésus

(Voir aussi Luc 9.57-62)

18Quand Jésus vit toute la foule qui l’entourait, il donna l’ordre à ses disciples de passer avec lui de l’autre côté du lac. 19Un maître de la loi s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » 20Jésus lui répondit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse se coucher et se reposer. »

21Quelqu’un d’autre, un de ses disciples, lui dit : « Maître, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » 22Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Jésus apaise une tempête

(Voir aussi Marc 4.35-41 ; Luc 8.22-25)

23Jésus monta dans la barque et ses disciples l’accompagnèrent. 24Soudain, une grande tempête s’éleva sur le lac, si bien que les vagues recouvraient la barque. Mais Jésus dormait. 25Les disciples s’approchèrent de lui et le réveillèrent en criant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » 26Jésus leur répondit : « Pourquoi avez-vous peur ? Comme votre confiance est faible ! » Alors il se leva, parla sévèrement au vent et à l’eau du lac, et il se fit un grand calme. 27Tous étaient remplis d’étonnement et disaient : « Quel genre d’homme est-ce pour que même le vent et les flots lui obéissent ? »

Jésus guérit deux hommes possédés par des esprits mauvais

(Voir aussi Marc 5.1-20 ; Luc 8.26-39)

28Quand Jésus arriva de l’autre côté du lac, dans le territoire des Gadaréniens, deux hommes sortirent du milieu des tombeaux et vinrent à sa rencontre. Ces hommes étaient possédés par des esprits mauvais ; ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par ce chemin. 29Ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

30Il y avait, à une certaine distance, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. 31Les esprits mauvais adressèrent cette prière à Jésus : « Si tu veux nous chasser, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. » – 32« Allez », leur dit Jésus. Ils sortirent des deux hommes et s’en allèrent dans les porcs. Aussitôt, tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et disparut dans l’eau. 33Les hommes qui gardaient les porcs s’enfuirent ; ils se rendirent dans la ville où ils racontèrent toute l’histoire et ce qui s’était passé pour les deux possédés. 34Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus ; quand ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

La Bible en français courant

Copyright © 1997, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.

More Info | Version Index